Une figure féminine stylisée sur galet
Collection de Claude Douce
La reconnaissance de cet objet comme étant une « Venus paléolithique » est due à une suite de hasards.
C’est lors d’une visite chez Claude Douce (Château de Sauveboeuf à Aubas, Dordogne), accompagné de Claude Lemaire et Jean-Luc Piel Desruisseau que cet objet fut déterminé par l’un d’entre nous (P. Raux) comme une Figure Féminine Stylisée (F.F.S, appellation que l’on doit à B. et G. Delluc). En effet, l’œil de Claude Lemaire fut attiré par certains objets qui provenaient du site dont il réétudie les anciens déblais de vidange : la grotte de Roussignol située à Reilhac dans le Lot (Cartailhac et Boule 1889).
Fig.1 : La F.F.S. de la collection Claude Douce, provenant de Reilhac, Lot
Ces objets avaient été achetés dans une vente aux enchères à Evreux en juin 1991 ; ils proviennent de la « collection Vicomte de Jobert », détail noté sur plusieurs objets. Cette plaquette, haute de 84 mm. , d’une largeur maximum de 38 mm. , son épaisseur varie de 3 à 8 mm. , son poids est de 29,9 grammes. C’est en réalité un galet de grés très fin « roulé » dans un cours d’eau.
De toute évidence, il a été repéré et ramassé par les paléolithiques pour sa forme naturelle, puis retouché sur 80% de son pourtour afin d’accentuer cette forme particulière (Fig. 1). Il a probablement été trouvé dans un cours d’eau plus ou moins proche (L’Ouysse, le Célé, la Dordogne… ?). Par sa forme, ce galet aménagé ressemble fort à ces figures féminines stylisées dans l’art pariétal (dix dans le Lot), et sur galets (notamment à l’abri Murat).
A notre connaissance, dans l’art mobilier, aucun « galet-femme », terme créé par M. Lorblanchet, n’était encore connu en France.