Visites de l’AG 2019

Jeudi, 10 heures
Nous nous sommes retrouvés pour une visite de la grotte de Cougnac. Séparés en deux groupes à cause du nombre important de participants, nous avons pu découvrir ou redécouvrir pour les plus anciens, cette magnifique grotte et ses innombrables trésors, tant géologiques qu’artistiques. Les explications toujours passionnantes de nos guides, Francis et Pascal, nous ont permis d’en lire ses peintures et d’en percevoir ses mystères.

Nous avons ensuite pique-niqué près de la grotte sous la houlette de Huguette, toujours attentive à ce que chacun ne manque de rien, et que les horaires soient bien respectées !

Jeudi, 16 heures
Visite de la grotte de Bernifal.
Toujours scindés en deux groupes, nous avons eu l’honneur et le privilège de profiter de la présence et de l’œil avisé de Maurice, propriétaire de ce lieu magique. Une visite quelque peu « traditionnelle » dans la forme, qui nous a régalés tant par son authenticité que par ses connaissances.

Le soir, dîner au Carbonnier avec un accueil toujours souriant et bienveillant. Après l’apéro Caliente Caliente, au menu ce soir là, moules frites, et fraises chantilly, parfait !

Vendredi, 10 heures
Vésone, le musée Gallo-romain de Périgueux, la « domus des bouquets », visite de l’exposition « Les Pétrocores ».Avec l’aimable participation du commissaire de l’expo, notre ami Christian Chevillot nous avons pu entrer dans la vie des Pétrocores, autrement dit nos ancêtres les gaulois, au travers des fouilles de l’oppidum du Camp de César-La-Curade et d’Ecorneboeuf (Coulounieix-Chamiers), de Saint-Georges (Périgueux). Puis nous avons découvert la Domus des Bouquets, villa à la mode Romaine, dont le site de fouille est transformé en musée.

Au fil de la promenade nous avons pu observer les ruines de la villa, ses peintures, ainsi que tous les objets ayant participé au quotidien de ses habitants. Un voyage chez des ancêtres mal connus mais passionnants.

Notre hôte nous a ensuite emmenés, dans une pagaille certaine, sur les bords de l’Isle où le bac de Campniac offre un voyage dans le temps… utilisé à l’époque antique pour relier la cité de Vesunna à l’oppidum de la Curade. Nous y avons pique-niqué dans l’herbe avant de repartir pour le centre ville, direction le musée du Périgord.

Vendredi, 15 heures
Musée du Périgord.
en présence de notre ami Michel Soubeyran ancien conservateur du musée qui, avec infiniment de gentillesse a su répondre à nos questions sur ces collections. Nous avons pu ensuite, au grès de nos déambulations dans les musées, croiser deci-delà nos camarades somnolant dans le cloitre ou coincés dans les fauteuils facétieux du rez-de-chaussée !

Après une petite visite du magnifique centre de Périgueux et de sa cathédrale, retour au Carbonnier : apéritif toujours Caliente Caliente avec toute la troupe, nous avons fêté les anniversaires de Mado, Elizabeth et Valérie, puis dégusté une Paëlla, animée de discussions passionnées, car le préhistorien amateur est certes ouvert au dialogue mais reste véhément pour défendre ses convictions !